Chers parents, chers élèves, chers enseignants, chers amis,

Nous voici déjà au terme du premier mois de l’année scolaire. Et avec ce mois de septembre; la rentrée, l’automne et le temps du constat pour notre projet « L’écoléco ».

Après avoir contacté la commune, et par cet intermédiaire la société qui ramasse nos déchets, il semblerait que l’école de Plancenoit se voit mettre un container trois-quart chaque semaine en moyenne à la rue, pour ce qui est des déchets « classiques ». Un container faisant 1100 litres, nous partons donc avec l’objectif de réduire chaque mois en-deçà du total de 1925 litres.
A titre d’information, au mois de juin, cela représente pour l’année scolaire, un total de près de 20 000 litres. Je vous laisse imaginer le montant si nous ajoutons toutes les écoles de la commune, du Brabant Wallon, de la Belgique, etc.

Ne paniquons pas, voici le temps d’agir: si nous arrivons à diminuer nos déchets déjà de moitié, cela permettrait à l’école d’économiser le nouveau container qui devrait remplacer l’un des deux que nous possédons qui est défectueux. Fameux défi déjà qui ferait une belle différence 😉

 

 

D’autre part, nous entamons ce mois d’octobre avec le premier challenge de l’année: le MOIS DE LA GOURDE!
Effectivement, pour les parents qui n’y seraient pas encore passés, l’achat d’une gourde est une bonne idée à plusieurs niveaux:
*/ D’abord, elle permettra de réduire nos sacs PMC de bouteilles en plastiques, canettes et autres berlingots (Pour info, une bouteille en plastique met 400 ans environ à disparaître, ce n’est pas vraiment un cadeau pour les générations futures. Nous ne pouvons les recycler à l’infini. En général, une bouteille se recycle une fois et demi. Le recyclage est donc une amélioration mais pas LA solution sans compter l’utilisation du pétrole à sa fabrication)
*/ Ensuite, les enfants peuvent remplir leur gourde à volonté à l’école.
*/ Aussi, vous verrez aussi la différence dans votre portefeuille. Additionnez tous ces achats (inutiles) durant une année scolaire, éventuellement multipliés par le nombre d’enfants que vous avez, et si vous voulez vous amuser, allez jusqu’à multiplier ce montant sur toutes leurs années d’études et vous verrez que l’achat d’une gourde est une bonne idée de ce côté-là aussi.

*/ Enfin, c’est éventuellement l’occasion d’un bricolage avec eux. Sur Pixum.be, par exemple, il y a moyen de personnaliser sa gourde. Mettez-le à contribution dans le choix esthétique, c’est ludique!

Alors convaincu? Un, deux, trois… Partez pour un mois sans PMC.
On vous tiendra au courant des résultats le mois prochain, on compte sur vous pour sauter le pas avec nous. Vous détenez la réussite du projet!

Merci pour votre première action!!

L’équipe de l’écoléco