Chers Parents, chers Enfants, chers Enseignants, chers Amis,

Voici déjà pointer la fin du mois et donc les petites nouvelles de l’Ecoléco!

Feedback du mois d’Octobre:

– « L’Action Gourde »: Nous tenions d’abord à vous remercier pour l’ »Action Gourdes ». Nous avons entendu quelques modifications au sein de certaines familles qui n’étaient pas encore passées à cette étape. Nous espérons que vous êtes aussi heureux que nous du changement. Bien que nous sommes persuadées d’une amélioration manifeste aux vus et dires de certains, nous aurions aimé transmettre des données claires quant à la diminution réelle des déchets de la poubelle bleue PMC, mais c’est, pour l’instant, une mission difficile vu le flou de la gestion, par la commune, de ces déchets à l’école… Nous avons toutefois bon espoir d’éclaircir la situation.
En tous les cas, nous vous encourageons à persister tout au long de l’année dans la mise en place de cette nouvelle habitude. Nous glissons un petit conseil pour ceux qui souhaiteraient encore passer à l’action : privilégiez bien sûr les gourdes en inox plutôt qu’en plastique (plus solides et plus éco 😉)

– Fête de l’Automne: Certains de vous auront remarqué que nous n’aurons pas du tout été « Presque Zéro Déchet » sur cet événement, nous tenions donc à vous en donner la raison. Effectivement, il nous reste un stock de « plastique » (ou carton) que ce soit en assiettes, couverts ou autre. Cela nous arrangeait bien de faire de la place, afin d’amorcer ce vrai virage que nous réalisons tous ensemble.

– Action FOST+: Nous avons eu la joie que FOST+, un organisme lié à l’éducation sur l’environnement et le monde des déchets, réponde à notre demande. Ils sont donc venus réaliser une animation autour de cette thématique comme nous l’avions souhaité et ce, pour la majorité des classes. Ils reviendront dans le mois pour les élèves qui n’en ont pas encore bénéficié. Il s’agissait d’une heure en compagnie de l’animatrice. En fonction des âges, soit une histoire était proposée soit des jeux et des explications avec pour objectif central, une meilleure compréhension de l’impact et la gestion des déchets. Vous avez peut-être entendu parler de la Princesse qui vivait au Pays pas propre?… Les enfants ont adoré, ils étaient curieux et très participatifs!

Passons à l’Action pour le mois de Novembre!: « Action COMPOST et TRI« 

– Défi pour l’équipe Ecoleco: Un grand gaspillage est observé au niveau des repas chauds. Nous nous sommes donc dit qu’il y avait de la matière pour améliorer les choses. Plutôt que cela ne gonfle nos sacs poubelles (finissant par être incinérés ou enfouis), cela pourrait profiter aux cochons ou poules de la région. Il nous faut donc trouver un partenaire, une ferme ou des particuliers, qui seraient intéressés ou sensibles au sujet. Les deux partis seraient alors gagnants, c’est toute l’idée de cette nouvelle génération: former une grande boucle; ce qui ne nous intéresse pas peut intéresser quelqu’un d’autre, le « déchet » se transforme en « valeur » et revient dans la boucle pour générer autre chose et ainsi de suite… Il n’y a plus de pertes!
Ce défi concerne l’équipe Ecoléco. Nous vous tiendrons au courant de nos avancées. Bien entendu, ceux qui souhaiteraient nous aider au travers d’idées ou de contacts sont les bienvenus!

– Apprentissage pour les élèves:
1) L’intervention de FOST+ nous a mis devant une évidence : le manque de lisibilité,aux yeux de nos enfants, dans le tri des déchets. Effectivement, beaucoup d’objets portent à confusion. C’est pourquoi il était urgent d’y remédier en ce début d’année. Grâce à l’aide d’Océane entre autres, qui travaille avec ses élèves au sein du cours de citoyenneté, nous allons illustrer chaque poubelle avec une pancarte qui les aidera à savoir ce qu’ils peuvent mettre au sein de celle-ci ou non. Nous allons également veiller à l’uniformisation des bacs et des sacs au niveau de l’école dans sa globalité.
2) Nous sommes heureux de vous informer qu’un livre sera offert à chaque classe autour du thème du Presque Zero Déchet. Il sera alors plus facile pour eux de visualiser certains concepts et d’accompagner des expériences telles que celle du tri et du compost.
Ce livre s’adapte à tous les âges: il y a des petites BD, des recettes, des infos, des challenges et plein d’idées qui concernent leur vie directement. Nous espérons qu’ils vous en parleront et pourquoi pas, que le livre tournera dans chaque foyer chaque semaine?…

Voilà donc une lettre bien fournie, nous vous remercions de l’attention que vous y aurez porté.
On vous souhaite de bien profiter de l’Automne encore dans les semaines à venir et pourquoi pas de vous lancer vous aussi dans un compost chez vous, afin d’économiser 30 à 40% de volume dans votre poubelle! C’est si simple: un petit bac dans votre cuisine pour les épluchures, et c’est une bonne raison de prendre l’air une fois par jour dans le jardin ou d’y envoyer votre enfant qui se verra participer au projet. Lors d’une tonte, on ajoute une couche d’herbe, tout cela chauffe, les vers travaillent et au printemps, comme par magie, vous serez l’heureux propriétaire d’un riche compost pour vos jardinières, vos parterres ou pourquoi pas votre potager 😉

L’équipe de l’Ecoléco!

ps: pour plus d’infos: compostage.info ou encore http://environnement.wallonie.be/publi/education/guide_compostage.pdf