Chers parents, chers élèves, chers enseignants, chers amis,

 

Bienvenue dans le mois de décembre, le plus féérique peut-être de l’année avec toutes ses fêtes, ses décorations et ses lumières; Saint-Nicolas, Noël, la Nouvelle Année!

 

1) Feedback du mois de novembre (mois du compost):
Concernant le mois de novembre, nous tenions à vous tenir au courant du challenge de l’équipe écoléco: nous avons remporté une petite victoire! Effectivement, grâce à Anaïs (une maman de l’école), nous avons trouvé une ferme qui accepte de nous aider dans notre démarche. A partir de ce mois, nous aurons donc des bacs « compost » ou « gaspillage repas chaud » qui nous permettront de diminuer considérablement le volume de nos poubelles. Vous l’aurez compris maintenant, au lieu d’être « bêtement » transportée, incinérée ou enfouie dans le sol, cette masse sera ajoutée au fumier de M Hallaux qui contribuera ensuite à recouvrir sa terre. La boucle est bouclée.

La commune a également accepté de jouer un rôle dans cette réussite puisque c’est un ouvrier communal qui transportera ces bacs à la ferme.

Afin de réussir au long cours, nous comptons maintenant sur les institutrices, les élèves, les surveillants afin d’utiliser ces bacs et de les gonfler eux plutôt que nos sacs poubelles avec tous les déchets compostables.

 

2) Décembre: Challenge Papier!
Défi à l’école et dans les familles
: prévoir un bac de papier brouillon, refuser la pub (coller un petit auto-collant sur sa boite aux lettres signifiant votre refus des publicités), limiter les photocopies, et utiliser le papier recto verso.

Défi pour les familles:
Ce mois à venir est un mois de fête mais aussi de grande consommation. C’est pourquoi nous avons pensé inclure un challenge aux familles cette fois-ci. Effectivement, les papiers d’emballage vont gonfler certaines poubelles. Soyez imaginatifs, voici quelques alternatives:

– les garder pour faire de grands dessins ou de chouettes bricolages (si vous voulez emballer les cadeaux)

– ne pas les emballer; pourquoi pas? Certaines traditions familiales le font déjà (surtout pour la Saint Nicolas semble-t-il), les jouets sont au pied de la cheminée et les enfants se ruent dessus. Finalement, pour les 3 secondes que prennent le déballage et donc l’utilité de ce papier, il est légitime de se questionner quant à sa nécessité. La plus grande joie de nos enfants réside malgré tout dans l’objet en tant que tel!

– emballer les cadeaux avec du papier journal, des anciens dessins des enfants, des magazines,… Voici un site intéressant qui donne plein d’idées au niveau du DIY (« Do It Yourself » ): PINTEREST.

– une nouvelle tendance vient des emballages en tissu (FUROSHIKI – il y a plein d’exemples sur internet… certains sont magnifiques!)

– récupérer des caisses vides et les customiser soi-même

– …

Dans le livre « Les Zenfants presque Zéro Déchet » (offert à chaque classe de l’école) si vous cherchez encore quelques idées, ils mettent l’accent sur les « cadeaux à vivre » ou «  cadeaux d’expérience »  plutôt que matériel… pourquoi ne pas essayer?

Exemples: des cours de sport/dessins/couture, un stage, une sortie sportive (piscine, acrobranche,…), une sortie cinéma, une visite (parc animalier, château,…). Si les jouets sont très attendus dans votre famille, pensez également aux cadeaux d’occasion. Cela diminuera la quantité d’emballages ainsi que les ressources nécessaires à leur fabrication… Ils auront bien sûr déjà servi mais cela ne se voit pas ou presque (ex. Playmobil, Lego, vélo, rollers, puzzles, livres, déguisements, Kapla…).

 

Défi du côté des élèves: pourquoi ne pas ramener quelques emballages reçus lors des fêtes à l’école afin de créer de grandes banderoles pour décorer le préau ou le réfectoire, les couloirs, la salle de gym? De cette manière, les enfants pourraient se rendre compte de la masse de papier que cela génère mais aussi être pro-actif dans la transformation et donc le recyclage 😉

Joyeuses fêtes à tous et vivement la rentrée en janvier pour la suite des aventures et d’autres idées d’alternatives  😉

 

L’équipe écoléco

 

Ps: Encore merci à Anaïs, à M Hallaux, à la Commune ainsi qu’à Kevin. Merci aussi aux institutrices pour leur accueil chaleureux au livre « Les Zenfants Presque Zéro Déchet »!

Pps: retenez pour le tri papier: jamais de papier sale (utilisé pour la cuisine par exemple) et ne les chiffonnez pas 😉