Madame, Monsieur,

 

L’organisation d’un jour n’est pas celle du lendemain… elle évolue au jour le jour en fonction de la situation sanitaire et aucune école n’est à l’abri de fermer ses portes en partie ou entièrement…

Heureusement, nous pouvons profiter de l’expérience du confinement du printemps pour mieux nous adapter.

Pour rappel, l’école reste obligatoire dès la 3e maternelle et nous mettrons tout en place pour assurer la continuité des apprentissages, comme l’exige la FWB.

Voici les cas de figure qui pourraient se présenter :

En accueil, M1 et M2 :

  • Votre enfant est absent pour quelques jours … gardez-le bien au chaud à la maison.
  • Votre enfant est absent pour une plus longue durée ou bien toute la classe est confinée : son enseignante peut vous envoyer quelques activités via Klassroom.
  • Votre enfant, comme tous les élèves de sa classe est confiné, l’enseignante enverra quelques activités variées via Klassroom. La priorité sera de garder le lien : un contact visuel avec vous ou votre enfant sera mis en place.

En M3 :

  • Votre enfant est absent pour quelques jours … gardez-le bien au chaud à la maison.
  • Votre enfant est absent pour une plus longue durée ou bien tous les élèves de sa classe sont confinés :  son enseignante vous enverra des activités à réaliser via Klassroom. Certaines seront facultatives mais d’autres seront obligatoires. Celles-ci devront être rapportées à l’école dès son retour. Un contact visuel avec vous ou votre enfant sera mis en place.

En primaire :

  • Votre enfant est absent quelques jours : le travail réalisé en classe vous sera transmis en version papier, en plus du travail dans Tip-Top ou Azimut :  soit vous pouvez venir le chercher, soit une personne que vous aurez désignée pourra vous le faire parvenir. Si ces deux solutions ne sont pas possibles, merci de prévenir l’institutrice au plus vite par Klassroom, le travail peut vous être transmis de cette manière. Comme lors de toute absence, des remises à niveau seront données à votre enfant dès son retour à l’école si nécessaire.
  • Toute la classe de votre enfant est en quarantaine : Votre enfant est en possession de ses manuels à la maison. Le travail est envoyé via Klassroom : explications (par écrit ou par vidéo), feuilles d’exercices, pages à compléter dans les manuels. Certains correctifs seront transmis par ce biais, d’autres exercices seront corrigés au retour en classe.
  • De la P2 à la P6, des exercices supplémentaires vous seront proposés sur la plateforme Scoodle Play qui complète les livres Azimut et Tip-Top utilisés en classe.

 

Dernière précision : Au cas où surviendrait un confinement, ce sont les enseignantes qui entreraient en contact avec vous et pas le contraire, et ce par respect de leur vie privée. Mon rôle, en cas de besoin, consisterait à faire le transit entre elles et vous.

 

Merci de votre collaboration,

 

Carine Grandjean,
Directrice