Chers parents,

Après ces quelques jours de congé qui jouent les prolongations, je reviens vers vous pour vous donner des informations quant aux modalités de retour à l’école qui ne sera pas tout à fait ordinaire.

Concernant le retour à l’école dès le lundi 16 novembre, nous respectons les mesures imposées dans le code rouge , lié au re-confinement de la dernière circulaire. Ces mesures sont prévues jusqu’aux vacances de Noël:
1. Les formes d’apprentissages sont maintenues : travaux de groupe, manipulations, … mais toujours en groupe-classe et dans le respect des règles sanitaires en vigueur (lavage des mains très fréquent pour les enfants, port du masque pour les enseignants quand la distance physique ne peut pas être respectée).
2. Plus aucune personne autre que pour des besoins pédagogiques n’est autorisée à pénétrer dans l’école.
Si nous permettons une largesse aux parents de maternelle, ceux-ci ne s’éterniseront pas dans la cour de l’école :
– le matin : arrivée à l’heure prévue avec masque, passage des mains au gel hydroalcoolique,  dépôt de l’enfant à l’enseignante ou à Damien et sortie immédiate
– le soir : arrivée pour l’heure et retour immédiat
La circulaire insiste sur le fait que nous devons éviter les regroupements de parents aux entrées et sorties des classes. J’en appelle donc à votre responsabilité civique.
3. Alors que la cantine est toujours autorisée aux enfants de maternelle, elle doit être supprimée pour ceux de primaire. Ces enfants prendront donc leur repas avec leur classe dans leur local. Prévoyez donc bien le pique-nique pour vos enfants de primaire LE MATIN.
4. Toutes les activités extra-muros sont supprimées (donc pas de classes vertes). La journée pédagogique du 14/12 est annulée elle aussi.
5. Les activités extra-scolaires sont maintenues. Les règles du point 1 sont d’application.
6. Les grilles-horaires des élèves ont dû subir des modifications car nous devons éviter aux enseignants de se rendre dans plusieurs écoles.
En accord avec le PO, voici les décisions que nous avons prises :
a. les élèves de primaire auront 2 périodes de philo-citoyenneté avec le même professeur  (la 2e heure remplace celle de religion/morale).
b. la période de natation en primaire est remplacée par une période de gym ; celle de M3 est supprimée.
c. les élèves qui bénéficiaient de périodes de renforcement de la langue française (FLA) continueront d’en bénéficier dans la mesure de nos moyens.
d. les périodes de néerlandais en M2/M3 sont encore à confirmer.
7. Les paiements qui avaient été effectués dans APschool pour des activités ou des repas supprimés seront reportés ou transférés dans le portefeuille de l’enfant. Nous vous demandons un peu de patience à ce sujet ; cela représente un travail colossal pour la secrétaire !

J’en profite pour vous rappeler que les enfants doivent se munir de leurs manuels scolaires dès lundi.

Je reste bien sûr à votre disposition pour des informations complémentaires et vous assure de mon entier dévouement au bon fonctionnement de l’établissement dans cette période sanitaire qui s’éternise.

Je vous souhaite le meilleur au sein de vos familles.

Carine Grandjean, directrice