Comme promis il y a quelques mois, nous avons mis en place, au sein de l’école, un nouveau programme de communication et de prévention des conflits. Ce programme, venu tout droit du Canada par l’université de Victoria, est une première en Belgique et probablement en Europe. Nous sommes donc des précurseurs en la matière et en sommes très fiers.

Pourquoi un nouvel outil de gestion de conflits à l’école?
Notre projet d’établissement met en exergue le climat relationnel à l’école à travers les axes de la convivialité, du respect d’autrui et de l’autonomie de l’enfant.
Pour nous, ce programme y répond parfaitement bien et il s’ajoute aux outils que nous connaissions déjà à savoir la communication non violente et les accords toltèques.
Ce qu’il apporte en plus, c’est qu’il inclut tous les partenaires : enfants, enseignants, accueillants, parents, mais aussi  des personnes ressources extérieures connues des enfants qui auront tous un langage commun.

De quoi s’agit-il exactement ?

Le programme s’appelle DIRE :
– D, pour demander de l’aide
– I, pour ignorer
– R, pour reculer
– E, pour en parler
Ces quatre lettres résonneront pour les enfants qui y auront été initiés par le biais d’albums exploités en classe.

Concrètement ?
Des affiches seront apposées dans les endroits stratégiques de l’école pour une meilleure appropriation.

La petite cérémonie d’intronisation au programme DIRE a eu lieu avec la présence des personnes ressources qui accompagneront les enfants au fil des mois et qui pourront établir une relation de confiance enfants/adultes.
Certains élèves des grandes classes deviendront également des Mentor pour les plus jeunes.

Pour que le système fonctionne, il est nécessaire d’avoir de la visibilité. Outre les affiches de rappel dans l’école, nous distribuerons des autocollants de reconnaissance aux enfants et des récompenses (non alimentaires !) seront offertes à ceux qui se mettent au service des autres.

C’est un programme complet dans lequel nous croyons beaucoup et dans lequel nous nous investissons pleinement. Mais il ne marchera que si l’on obtient l’adhésion du plus grand nombre, y compris de vous. Si vous désirez vous investir davantage dans notre projet, vous êtes les bienvenus.

N’hésitez pas à en parler avec vos enfants à la maison.

Plus d’infos :
www.witsprogram.ca et https://witsprogram.ca/fr/quest-ce-que-le-programme-wits/

Document explicatif
Le groupe de programmes WITS/DIRE réunit des écoles, des familles et des membres de la communauté pour aider les enfants de l’école primaire à apprendre des stratégies efficaces pour promouvoir la gentillesse et faire face à la victimisation par les pairs : intimidation et discrimination.