Chers parents,

Nous espérons que vous avez passé un agréable congé de Carnaval.

Fin de l’année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) s’est déclaré en Chine.  Depuis, le virus a également atteint l’Europe avec des cas avérés notamment en Italie, en France et en Allemagne.  Un peu partout dans le monde, des zones, bâtiments ou des personnes sont mis en quarantaine pour freiner la propagation du virus.

Pour l’heure, en Belgique, personne n’est contaminé par le nouveau virus.  Cependant, les différents pouvoirs publics se préparent afin de pouvoir prendre les mesures adéquates aussi rapidement que possible, si cela s’avère nécessaire.

Dans le cadre des risques d’épidémie, pour la rentrée de ce lundi,  le pouvoir organisateur a décidé de placer une série d’affichettes (voir pièce jointe)  dans les locaux de ses écoles et de mettre à disposition de ses directions des flacons de gel désinfectant dont elles feront bon usage. Les enseignants prendront le soin d’expliquer aux élèves l’importance des consignes sanitaires d’usage mentionnées sur les affichettes.

De votre côté, si vous pensez avoir voyagé dans un pays « à risque » et que vous ne présentez aujourd’hui aucun symptôme, veuillez rester attentif à l’apparition d’éventuels symptômes liés au covid-19 (fièvre, toux, difficulté respiratoire) pendant les 14 premiers jours de retour de votre voyage.   Si votre enfant ou vous-même deviez être malade dans les 14 jours suivant votre retour, merci de rester à la maison et de vous adresser à votre médecin traitant par téléphone qui évaluera la situation et prendra les mesures appropriées.

Il est évident que si votre enfant devait avoir certains symptômes décrits dans la note ci-jointe, nous vous saurions gré de nous en avertir au plus vite.

Pour votre parfaite information, nous vous joignons ci-dessous l’analyse de la situation actuelle transmise ce jour par le Gouverneur de la province du Brabant wallon. Nous vous remercions d’avance pour votre lecture et votre collaboration.

Pour le PO,

Laurence Rotthier, Bourgmestre

Virginie Poncelet, Echevin de l’enseignement

______________________

Quelle est la situation actuelle ?

Il y a trois phases pour endiguer la propagation du virus.  Le SPF Santé publique surveille la situation de près .  Pour l’instant, nous sommes en phase 1.

·         Phase 1 (phase actuelle) :  le SPF Santé publique tente de maintenir le virus hors du pays.  Pour ce faire, le SPF collabore étroitement avec les médecins traitants et les hôpitaux.  Ces derniers sont prêts à identifier et traiter toute personne présentant des symptômes.  Des procédures strictes existent et sont suivies au moindre doute.  Pour plus d’informations sur les mesures actuelles, rendez-vous ici.

·         Phase 2 : le SPF Santé publique tente d’arrêter la propagation du virus.  Si quelqu’un est testé positif au Coronavirus, le SPF essaie d’éviter toute autre contamination.  Des procédures strictes existent aussi pour cette phase.  Un médecin spécialiste en maladies infectieuses vérifie qui a été en contact avec la personne contaminée (ex. amis ou famille) afin de les tester et de prendre d’éventuelles mesures.

·         Phase 3 : si le nombre de personnes contaminées est important, le SPF Santé publique se concentre principalement sur le traitement des patients.  Pour y parvenir, le SPF collabore étroitement avec les hôpitaux.  Il examine où une capacité supplémentaire est nécessaire, comment répartir au mieux les patients sur les différents hôpitaux et quelles prises en charge peuvent être postposées.

Comment rester informé des mesures ?

Vous trouverez toutes les informations sur le nouveau coronavirus (COVID-19) sur le site www.info-coronavirus.be/fr/<http://www.info-coronavirus.be/fr/>

Si de nouvelles mesures sont prises, vous les trouverez également sur ce site.

Conseil : une bonne hygiène est la meilleure manière pour arrêter la propagation du virus :

·         Lavez-vous régulièrement les mains.

·         Utilisez des mouchoirs en papier.

·         Restez chez vous si vous êtes malade.

Ainsi, vous vous protégez vous et les autres.