Chers parents,

Pour répondre aux dernières dispositions prises hier soir par notre gouvernement dans le cadre du confinement et dans un souci de sécurité sanitaire, nous avons revu, au niveau des écoles communales de Lasne, le dispositif qui avait été mis en place jusqu’ici. Une nouvelle organisation entrera en vigueur dès demain, jeudi 19 mars.
Ainsi, pour la bonne organisation du système de garde :

*   La garderie s’exercera sur un seul site, à savoir l’école communale d’Ohain, Place communale à Ohain.
*   Les enfants y seront inscrits le vendredi midi au plus tard pour la semaine suivante.
*   Les inscriptions se font par mail à l’adresse de l’école de l’enfant
– pour les élèves d’Ohain : ohain@ecoles.lasne.be
– pour ceux de Maransart : maransart@ecoles.lasne.be
– pour ceux de Plancenoit :plancenoit@ecoles.lasne.be
en précisant clairement les heures de garde demandées.
*   Tout changement doit être signalé par mail (même adresse) ou par téléphone :
– pour les élèves d’Ohain, au 02/634 05 73
– pour ceux de Maransart, au 0494/51 19 45
– pour les élèves de Plancenoit au 0497/44 49 20
*   Seuls seront acceptés en garderie les enfants des parents travaillant en première ligne pour notre sécurité sanitaire, soit ceux employés dans le secteur médical, des soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique) ainsi que ceux dont les parents n’ont vraiment pas la possibilité de les faire garder par des personnes autres que des personnes âgées.  Les enfants qui présentent des signes de maladie (toux, nez qui coule, diarrhée…) seront refusés à la garderie. Pour cela, nous faisons appel à votre sens de la responsabilité citoyenne et à votre solidarité.
Concernant les travaux aux enfants de primaire  pour lesquels vous êtes très majoritairement demandeurs, ceux-ci vous sont envoyés selon plusieurs modalités :
– soit par mail
– soit par courrier
– soit via le site de l’école :  un onglet vous renvoie aux exercices prévus par les enseignantes de certaines classes si elles ne l’ont pas fait autrement ainsi qu’à une foule d’activités prêtes à l’emploi.
Si vous ne recevez rien d’ici vendredi, merci de prendre contact via l’adresse mail de votre école.
A ce sujet, la circulaire précise, comme vous le savez,  que les cours sont suspendus mais que les travaux à domicile peuvent être prévus.
Ils ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages mais ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation-consolidation-dépassement, avec la possibilité, pour l’enfant, de les réaliser en autonomie.
Il est ajouté qu’aucune évaluation ne pourra être programmée à la rentrée sur les matières proposées pendant ce temps de confinement.
Pour rassurer les parents des élèves pour lesquels une évaluation externe est prévue en juin, en aucun cas les circonstances exceptionnelles ne pourront porter préjudice à la scolarité des enfants. Une décision à ce sujet sera prise au terme du congé de printemps en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales prises à ce jour.
Relayant le message de notre Première ministre, nous vous envoyons tout le courage nécessaire et comptons sur votre solidarité pour traverser, avec vos enfants, ces moments si particuliers.
Soyez assurés, chers parents, de notre entier dévouement avec la mise en œuvre de dispositions les plus adéquates possibles afin que chacun et chacune puissent vivre cette période de façon la plus sereine et la plus sécure qui soit.

Virginie Poncelet, Echevine de l’Enseignement
Marie Jacquemin, Marie Schockaert, Carine Grandjean, Directrices des écoles communales