Travail en classe

En tant qu’école communale et donc subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, rattachée au CECP (Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces), nous répondons aux contenus définis dans les référentiels délivrés par la FW-B et dans les programmes du CECP.
Pour permettre aux élèves de réaliser un travail de qualité, les activités qui leur sont proposées tiennent compte de leur vécu, de leurs besoins, de leurs possibilités et de leur rythme d’apprentissage.
Grâce à une alternance d’activités individuelles, collectives ou en ateliers, ils construisent leurs savoirs, savoir-faire et compétences.

Travail à domicile

Le travail à domicile ne fait pas l’objet d’une évaluation sommative. Il peut comprendre des exercices d’entraînement, de la lecture, des leçons ou de l’orthographe sous forme de mots ou de texte à mémoriser, une évocation du travail du jour ou éventuellement une recherche de documents. Dès la 3e année, il est demandé aux enfants de préparer un exposé, en partie à domicile.
Nous veillons, comme le prévoient les prescrits légaux, à limiter les devoirs à vingt minutes par jour jusqu’en 4e année et à trente minutes en 5e et 6e années (à relativiser en fonction du rythme de l‘enfant). Dès la 3e année, les travaux peuvent être planifiés plusieurs jours à l’avance. Aucun travail écrit n’est demandé aux élèves le mercredi pour le lendemain de même que le vendredi pour le lundi suivant.
Aucun travail à domicile n’est demandé en maternelle.

Evaluations

L’évaluation est tantôt formative, tantôt sommative et permet de proposer de la remédiation en cas de besoin. En fin de 2e et 4e primaires, les élèves sont soumis aux évaluations externes prévues par le CECP tandis que ceux de 5e année présentent des épreuves préparées par leur institutrice. En fin de scolarité primaire, les élèves présentent les épreuves externes qui accèdent au Certificat d’études de base (CEB). Quelques semaines avant ces examens, deux demi-journées sont prévues pour faire le point sur la maitrise des savoirs en math et en français.
– En primaire, l’évolution de la scolarité de l’élève est transmise à ses parents via les bulletins (voir chap I, point 1. D) . Pour chaque période, le bulletin est complété en fonction des apprentissages de base à maitriser, de l’engagement dans la vie de la classe et de l’attitude face au travail. En outre, des réunions de parents sont organisées en novembre et lors de la remise du bulletin final. Par ailleurs, les enseignantes pourront convoquer les parents pour une réunion ponctuelle en cas de problème scolaire ou comportemental.
– En maternelle, une réunion est pointée en fin d’année. En M3, si cela s’avère nécessaire, les parents sont convoqués par l’enseignante pour faire le point de la situation avant d’entamer le cursus primaire.

Utilisation des manuels scolaires

Les élèves de primaire reçoivent des manuels en mathématique et en français (uniquement en math pour les P1 à P3), reliés à une plateforme (ScoodlePlay) qui permet de réaliser des devoirs à domicile.
Tous les chapitres ne sont pas abordés de façon systématique. Les institutrices y sélectionnent ce qui leur semble le plus pertinent, en accord avec leur méthode d’enseignement.
Ces manuels sont fournis par l’école. En cas de perte, les parents seront priés de se procurer le livre à leurs frais. En cas de changement d’établissement, les manuels sont restitués à l’école.