Pédagogie – Bien-être – Respect

Notre charte de vie

que chaque enfant s’engage à respecter
  • J’arrive à l’heure le matin.
  • Dès que la cloche sonne, je me range calmement à l’endroit prévu.
  • Je suis propre et soigné.
  • Je ne fais pas aux autres ce que je n’aimerais pas qu’ils me fassent.
  • Je suis poli :
    – je dis bonjour, s’il vous plait, pardon, merci, au revoir,…
    – je laisse d’abord passer les adultes.
  • Je suis serviable.
  • Je n’interromps pas celui qui parle, je l’écoute et je demande la parole pour m’exprimer.
  • Je prends soin de mes affaires et j’ai de l’ordre dans mon plumier, dans mon cartable et dans mon bureau.
  • Je respecte mon environnement :
    – je prends soin du matériel mis à ma disposition,
    – je veille à la propreté des locaux que j’occupe,
    – je n’abime pas les arbres et ne piétine pas les plantations,
    – je respecte le règlement des toilettes et de la cour de récréation,
    – je jette les déchets dans les poubelles adaptées.
  • Je suis responsable de mes actions et je réparerai ou remplacerai ce que j’aurai cassé ou endommagé.
  • Je ferai signer régulièrement mon journal de classe par mes parents.

 Je m’engage à respecter cette charte.

Projet d’école

Les valeurs

  • Autonomie
  • Convivialité
  • Dépassement de soi
  • Respect de la différence
  • Respect des règles de vie collective : chartes d’école, de classe et individuelle)
  • Respect de l’environnement : tri des déchets, presque zéro déchet, presque zéro plastique

Le pédagogique

  • Néerlandais dès la 2e maternelle
  • Natation de la 3e maternelle à la 3e primaire
  • Cours philosophiques au choix  et éducation à la citoyenneté et à la philosophie
  • Classes de dépaysement et de découvertes dans chaque degré en primaire
  • Travail en ateliers en maternelle et en primaire
  • Nombreux aménagements structurels pour faciliter le confort des enfants dans leurs apprentissages (casques, sièges adaptés, coussins, …)
  • Respect du rythme des enfants. Pour les petits : sieste jusqu’à quatre ans et présence d’une puéricultrice
  • Musique en classe (jeunesses musicales)
  • Référentiels construits au cours des cycles 3 et 4
  • Elocution dès la 3e primaire
  • Parrainage des enfants
  • Travaux à domicile : devoirs 3 x/semaine, leçons régulières (collaboration souhaitée avec les parents)
  • Evaluations :
    • travail journalier : 3 bulletins / année
    • en juin :  épreuves externes en P2, P4 et P6 et internes en P5
  • Remédiation, différenciation et intégration
  • Présence d’une logopède dans l’école
  • Année complémentaire en cas de stricte nécessité et avis du PMS
  • Contacts étroits avec le centre PMS de Wavre 3 (coordonnées : voir Contacts)

L’environnement scolaire

  • Ambiance conviviale et caractère familial
  • Cadre de vie verdoyant et agréable, potager
  • Une seule implantation pour primaires et maternelles
  • Classe d’accueil séparée
  • Cour de récré spacieuse et bien aménagée avec zones d’activités
  • Bibliothèque (prêt de livres et temps de lecture pendant les récrés) et partenariat avec la bibliothèque communale E. Jacobs
  • Salle polyvalente (Education physique et animations culturelles)
  • Salle informatique

Les services (temps scolaire et extra-scolaire)

  • Repas chauds variés, aliments essentiellement bio et de saison
  • Collations saines identiques pour tous (en cours)
  • Activités parascolaires variées
  • Garderies de 7.15 à 18.00 (mercredi : 17.00)
  • Etude organisée par des enseignants
  • Disponibilité des enseignants avant 8.30
  • 3 réunions de parents par an + rencontres ponctuelles si nécessaire
  • Implication active et dynamique de l’association de parents
  • Festivités : fête de l’automne, fancy fair, …

Bien-être à l’école

La direction et l’équipe éducative développent un climat d’école favorisant le bien-être des élèves, le vivre ensemble et la sérénité propice à l’apprentissage.
L’équipe est formée à différentes techniques de gestion de conflits.
La cour de récréation est pensée en différents espaces et un planning d’occupation des jeux a été instauré pour que chaque enfant puisse profiter au mieux des moments de détente en toute sécurité. Les petits d’accueil et de 1e mat bénéficient d’une cour qui leur est réservée.
En classe, on pratique l’écoute attentive, on apprend à exprimer ses émotions et des cercles de parole sont organisés régulièrement.
Le programme canadien DIRE est mis en place au sein de l’école depuis septembre 2022. Celui-ci a pour but d’accroître davantage la communication entre enfants et adultes dans un climat de confiance, avec des leaders et des personnes-relais.
Les 4 lettres du programme représentent :
– D, pour demander de l’aide
– I, pour ignorer
– R, pour reculer
– E, pour en parler
Les classes sont aménagées de façon à permettre aux enfants de s’y sentir à l’aise ; certaines sont équipées de ballons, coussins… Toutes les classes sont pourvues d’un coin lecture calme et accueillant.

Règlement d’ordre intérieur

1.  Accès à l’école
Le matin, l’entrée pour les maternelles se fait par la grille du côté champ; les parents des classes d’accueil et de M1 peuvent accompagner leur enfant jusque dans la classe. Les primaires entrent à l’école de préférence par la grille du côté gauche. A la première sonnerie (8h35), les élèves se rangent sur la ligne blanche dans l’espace de la cour qui leur est spécialement réservé pour démarrer les cours à 8h40.
Les arrivées au-delà de 9h00 en maternelle doivent rester exceptionnelles car elles perturbent la bonne marche de la première activité prévue.
Le soir, les classes maternelles sortent par la grille du côté du champ où ils sont attendus par leurs parents sauf en accueil où les parents peuvent venir récupérer leur enfant dans la classe. Les primaires sortent par la grille du côté du peuplier.
Les élèves sont tenus de rentrer chez eux de la manière prévue sur leur fiche signalétique. Les enfants ne sont confiés à une tierce personne que sur autorisation de la personne responsable (écrite ou signalée par téléphone).
Les parents veilleront à adapter leur vitesse aux abords de l’école, à garer leur véhicule correctement afin d’assurer une sécurité maximale des piétons (parking à disposition derrière l’église et en bas de la place) et à libérer l’accès au champ situé en contrehaut de l’école.
Les rendez-vous médicaux durant les heures de cours restent exceptionnels et ne peuvent se faire qu’après demande écrite et dûment motivée des parents.  L’accès aux bâtiments (classes et couloirs) est interdit aux parents durant les heures scolaires, sauf autorisation spéciale de la direction.
Tout objet oublié à la maison sera déposé au bureau de la direction qui le remettra à l’enfant. Il est strictement interdit de pénétrer dans l’école en dehors des heures de classes.
Pour des raisons évidentes de sécurité, chaque parent veillera à refermer correctement la grille après son passage.

2.  Obligation scolaire
Procédure en cas d’absence (Art. 1.7.1-8 du code de l’enseignement)
Sont soumis à l’obligation scolaire les élèves âgés de 5 ans au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire en cours. Les élèves concernés doivent suivre assidûment et régulièrement toutes les heures de cours prévues dans l’horaire.
Les présences sont relevées systématiquement le matin et l’après-midi. Toute absence doit être motivée.
Sont considérés comme légalement justifiées, les absences motivées par :
– l’indisposition ou maladie de l’élève, couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier,
– le décès d’un parent jusqu’au 4ème degré,
– la convocation par une autorité publique,
– la participation des élèves reconnus comme sportifs de haut niveau à des activités de préparation sportive sous forme de stages ou d’entraînement et de compétition (voir décret du 08/12/2006, article 12, 1er paragraphe).
La durée de l’absence doit être annoncée au minimum 1 semaine à l’avance et ne peut dépasser 30 demi-jours par année scolaire).
Sont soumis à l’appréciation de la direction car pouvant être considérés comme cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles les motifs suivants :
– la maladie non couverte par un certificat médical
– les absences liées à des problèmes familiaux
– les absences dues à des problèmes de transport.
Les justifications écrites des parents doivent être fournies aux titulaires de classes dans les 3 jours ouvrables qui suivent l’absence.
Un appel téléphonique peut tenir lieu de justificatif, uniquement en cas de non-retour à l’école dans les trois jours.
En cas de non-justification ou passé le délai légal, l’absence ne peut pas acceptée par la direction.
Attention, après neuf demi-journées d’absence, l’école est tenue d’en informer la Direction générale de l’Enseignement obligatoire qui prend les mesures qui s’imposent.

3.  Collations
La consommation de collations saines est un des fers de lance de notre établissement et répond aux valeurs que nous nous efforçons de véhiculer depuis plusieurs années : bien manger, réduire ses déchets et protéger notre planète.
Le projet est porté à bout de bras par l’association de parents.
Les parents fourniront à leurs enfants des collations répondant aux critères ci-dessous :
– les emballages superflus sont proscrits (privilégier les boîtes nominatives) ; pas de verre !
– les bonbons, les barres chocolatées et les chips n’entrent pas dans la liste des collations autorisées.
– chaque jour se verra attribué une famille de collation (sauf intolérance ou allergies ) :
– lundi : biscuit/céréales   
– mardi : légumes ou fruits secs*    
– mercredi : fruit frais   
– jeudi : produit laitier   
– vendredi : collation variée, au choix parmi celles proposées les 4 premiers jours.

* Le potage est distribué aux enfants inscrits via l’application APSchool uniquement le mardi entre novembre 2023 et mars 2024, au prix de 0,50 €/jour.

4.  Récréations
Deux cours de récréation sont distinctes, une réservée aux petits d’accueil et de M1, l’autre dédiée aux plus grands, avec des zones délimitées par activités. Un horaire est prévu pour occuper tous les espaces en fonction des années d’étude. La surveillance est assurée par trois personnes en permanence.
L’élève respectera la charte suivante :
L’élève se trouve dans les zones récréatives et en respecte l’organisation.
Il respecte l’environnement et trie ses déchets.
Il respecte le matériel mis à sa disposition et les règles de jeux.
Il surveille son langage et fait attention aux plus petits.
Il ne joue pas à la bagarre et ne porte pas d’autres enfants.
Il ne grimpe que sur les jeux prévus à cet effet.
Il respecte le règlement des toilettes.
Sur le banc de l’amitié, il attend un ami, sur le banc de la paix, les enfants règlent leurs conflits et sur le banc de la réflexion, l’enfant réfléchit à ses actes.
Si le drapeau est rouge, les ballons sont interdits et on se protège de la pluie.
Avant de rentrer en classe, on range le matériel et on passe aux toilettes si nécessaire.
Quand la cloche sonne, les enfants se rangent directement.
Des sanctions sont prévues en cas de non-respect de ce règlement (voir point 8.)

5. Tenue vestimentaire et hygiène
Par respect de soi et d’autrui, nous exigeons une tenue correcte, décente et propre. Les vêtements perdus sont mis en dépôt à l’école jusqu’au dernier jour de classe puis sont envoyés à des œuvres caritatives.
Pour préserver le dos des enfants, on évitera le cartable à roulettes.
Nous demandons aux parents une vigilance particulière vis à vis des poux et, le cas échéant, un avertissement à l’école le plus rapidement possible.

6. Dispositions en cas de maladie
L’élève doit être idéalement en possession de tous ses moyens pour pouvoir effectuer un travail scolaire efficace. S’il n’est manifestement pas apte à suivre les cours, il ne doit pas être conduit à l’école.
En cas de problème médical survenant à l’enfant pendant la journée et nécessitant un avis, les parents sont avertis au plus tôt par téléphone et ils jugeront du suivi à apporter.
Pour rappel, les médicaments ne peuvent être administrés aux enfants que pour terminer un traitement pour lequel l’enfant n’est pas ou plus contagieux.
La procédure suivante sera obligatoirement respectée :
– Un certificat ou attestation médical(e) doit être remis(e) à la titulaire, qui indique clairement l’obligation de prendre un médicament pendant les heures de cours avec la posologie.
– le médicament sera remis à la titulaire (rien dans le cartable de l’enfant).
Si l’élève présente des besoins médicaux spécifiques, les parents sont invités à en informer la direction sans délai afin de construire, avec l’équipe éducative et le PSE si nécessaire, une prise en charge adaptée à ses besoins. Un formulaire, à demander à la direction, sera complété au plus vite et sera déposé en classe, au bureau de la direction, à la salle de gym et à la garderie .

7. Responsabilités et perte de matériel
Les élèves sont soumis à l’autorité de la direction et des membres du personnel, dans l’enceinte de l’établissement scolaire et en dehors de celui-ci lors d’activités extérieures organisées par l’école.
Pour toutes activités festives auxquelles sont conviés les parents, ceux-ci sont responsables de leur enfant (fancy fair et autres).
Seuls les objets à caractère scolaire sont autorisés dans l’enceinte de l’école. Les élèves sont personnellement responsables de leur matériel et de leurs vêtements, y compris lors d’activités extérieures. Il est vivement recommandé de ne pas apporter d’argent ou d’objet de valeur. La direction décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou dégradation d’objets personnels.
L’utilisation du GSM, montre multi-média ou smartphone et autres est interdite pendant les heures scolaires ainsi qu’à la garderie (dans certains cas particuliers, le téléphone peut être accepté par la direction mais l’appareil restera éteint durant les heures de cours). L’élève surpris avec un téléphone en sera privé pour un temps déterminé.
Chacun veillera à respecter le matériel et les locaux ; tout dommage causé sciemment sera réparé aux frais de l’auteur.

8. Droit à l’image
En respectant le RGPD, des photos et les vidéos des élèves représentant des activités normales de l’école (dans la classe, voyages scolaires, classes de dépaysement, fêtes de l’école, journées sportives) sont diffusées ou publiées sur le site de l’école, sur la page FaceBook de l’association de parents ou éventuellement dans la presse locale.A défaut d’opposition stipulée sur la fiche d’inscription, les personnes exerçant l’autorité parentale sont considérées y consentir.

9.  Paiements : modalités 
Les activités et services tels que les sorties, les classes de dépaysement, les repas chauds, la garderie, les activités parascolaires et la natation sont proposés aux enfants moyennant certaines conditions et modalités de paiement exclusivement via l’application APSchool. En fin de trimestre, un décompte périodique est transmis via cette application.En cas de non-paiement, un recommandé est d’abord envoyé par le service Finances gde l’administration communale qui pourra transmettre le dossier au service recouvrement en cas de non-réaction.En dehors de ces prestations, les paiements se font via le compte de l’association de parents (festivités). En aucun cas, l’école n’accepte de paiement en espèces.

10.  Prévisions et ventilation des dépenses
a. Dépenses obligatoires :
Pour rappel, selon le décret gratuité (voir point 11), les activités culturelles et sportives,  hors cours de natation et classes de dépaysement sont plafonnées à 49 €/année scolaire.

Accueil et M1:
– Journée sportive : 5 €
– Animation scientifique B. Marenne : 5 €
– Théâtre : 5 €
– 1 voyage scolaire
Total : Maximum 53 €

M2 :
– Journée sportive : 8 €
– Animation scientifique B. Marenne : 5 €
– Théâtre : 5 €
– 1 ou 2 voyages scolaires
Total : Maximum 53 €

M3 :
– Journée sportive : 8 €
– Animation scientifique B. Marenne : 5 €
– Théâtre : 5 €
– Natation : 68 €
– 1 ou 2 voyages scolaires
Total : Maximum 123 €

P1 :
– Journée sportive : 8 €
– Animation scientifique B. Marenne : 5 €
– Théâtre : 5 €
– Natation : 68 €
– 1 ou 2 voyages scolaires
Total : Maximum 120 €

P2 – P3 :
– Journée sportive : 8 €
– Animation scientifique B. Marenne : 5 €
– Théâtre : 5 €
– Classe d’eau : 10 €
– Natation : 68 €
– 1 ou 2 voyages scolaires
Total : Maximum 120 €

P4 – P5 :
– Journée sportive : 8 €
– Animation scientifique B. Marenne : 5 €
– Théâtre : 5 €
– Classe d’eau : 10 €
– 1 ou 2 voyages scolaires
Total : Maximum 50 €

P6 :
– Journée sportive : 8 €
– Animation scientifique B. Marenne : 5 €
– Théâtre : 5 €
– Classe d’eau : 10 €
– 1 ou 2 voyages scolaires
– Classe de neige : 600 €
Total : Maximum 650 €

b. Dépenses facultatives :
– les repas chauds
– le potage, de novembre à mars
– la garderie
– les activités parascolaires
– en P6 : l’abonnement au JDE

11. Décret gratuité 
(Art. 1.7.2-1 à 1.7.2-3 du code de l’enseignement)
Article 1.7.2-1§ 1er. Dans l’Enseignement maternel, ordinaire et spécialisé, aucun minerval direct ou indirect ne peut être perçu. Sans préjudice de l’article 1.7.2-2, le pouvoir organisateur ne peut en aucun cas formuler lors de l’inscription ou lors de la poursuite de la scolarisation dans une école une demande de paiement, directe ou indirecte, facultative ou obligatoire, sous forme d’argent, de services ou de fournitures.§ 4. Des dotations et des subventions de fonctionnement annuelles et forfaitaires sont accordées pour couvrir les frais afférents au fonctionnement et à l’équipement des écoles, et à la distribution gratuite de manuels et de fournitures scolaires aux élèves soumis à l’obligation scolaire.En outre, dans l’enseignement maternel ordinaire et spécialisé, il est octroyé aux écoles organisées ou subventionnées un montant forfaitaire de 50 € par élève inscrit, affecté spécifiquement aux frais et aux fournitures scolaires. Ce montant vise prioritairement d’achat des fournitures scolaires définies comme étant tous les matériels nécessaires à l’atteinte des compétences de base telles que définies dans les référentiels de compétences initiales. Ce montant peut également couvrir les frais scolaires liés à l’organisation d’activités scolaires ou de séjours pédagogique avec nuitée(s). Ce montant est versé chaque année au mois de mars. Il est calculé sur base du nombre d’élèves régulièrement inscrits dans l’école à la date du 30 septembre de l’année précédente, multiplié par un coefficient de 1.2, et est arrondi à l’unité supérieure si la première décimale est égale ou supérieure à 5, à l’unité inférieure dans les autres cas. Il est indexé annuellement en appliquant aux montants de l’année civile précédente le rapport entre l’indice général des prix à la consommation de janvier de l’année civile en cours et l’indice de janvier de l’année précédente.
Article1.7.2-2§ 1er. Dans l’Enseignement maternel, ordinaire et spécialisé, sans préjudice des alinéas 2 et 3, aucun frais scolaire ne peut être perçu et aucune fourniture scolaire ne peut être réclamée aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale, directement ou indirectement.Seuls les frais scolaires suivants, appréciés au coût réel, peuvent être perçus :1° les droits d’accès à la piscine ainsi que Ies déplacements qui y sont liés ;2° les droits d’accès aux activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’établissement ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement arrête le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou pour l’ensemble des années d’étude de l’enseignement maternel3° les frais liés aux séjours pédagogiques, avec ou sans nuitées, organisés par l’école et s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’établissement ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou pour l’ensemble des années d’étude de l’enseignement maternel.Seules les fournitures scolaires suivantes ne sont pas fournies par les écoles :1° le cartable non garni ;2° le plumier non garni;3° les tenues vestimentaires et sportives usuelles de l’élève.Aucun fournisseur ou marque de fournitures scolaires, de tenues vestimentaires ou sportives usuelles ou prescriptions qui aboutissent au même effet ne peut être imposé aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale.Les frais scolaires autorisés visés à l’alinéa 1er, 1′ à 3°, ne peuvent pas être cumulés en vue d’un paiement forfaitaire et unique. Ils sont imputés à des services précis et effectivement organisés. Les montants fixés en application de l’alinéa 1er, 2° et 3°, sont annuellement indexés en appliquant aux montants de l’année civile précédente le rapport entre l’indice général des prix à la consommation de janvier de l’année civile en cours et l’indice de janvier de l’année civile précédente.§ 2. Dans l’enseignement primaire, ordinaire et spécialisé, ne sont pas considérés comme perception d’un minerval les frais scolaires appréciés au coût réel suivants :1° les droits d’accès à la piscine ainsi que Ies déplacements qui y sont liés ;2° les droits d’accès aux activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’établissement ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou. sur l’ensemble des années d’étude de l’enseignement primaire;3° les frais liés aux séjours pédagogiques, avec ou sans nuitées, organisés par l’école et s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou clans le projet d’établissement ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou sur l’ensemble des années d’étude de l’enseignement primaire.Aucun fournisseur ou marque de fournitures scolaires, de tenues vestimentaires ou sportives usuelles ou prescriptions qui aboutissent au même effet ne peut être imposé aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale.Les frais scolaires autorisés visés à l’alinéa 2, 1° à 3°, ne peuvent pas être cumulés en vue d’un paiement forfaitaire et unique. Ils sont imputés à des services précis et effectivement organisés. Les montants fixés en application de l’alinéa ter, 2 et 3°, sont indexés annuellement en appliquant aux montants de l’année civile précédente le rapport entre l’indice général des prix à la consommation de janvier de l’année civile en cours et l’indice de janvier de l’année civile précédente. § 4. Dans l’enseignement primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé, les frais scolaires suivants peuvent être proposés à l’élève s’il est majeur, ou à ses parents ou à la personne investie de l’autorité parentale, s’il est mineur, pour autant que le caractère facultatif ait été explicitement été porté à leur connaissance :1° les achats groupés ;2° les frais de participation à des activités facultatives ;3° les abonnements à des revues ;Ils sont proposés à leur coût réel pour autant qu’ils soient liés au projet pédagogique.Article 1.7.2-3§ 1er. Les pouvoirs organisateurs sont tenus, dans la perception des frais, de respecter les dispositions de l’article 1.4.1-5. Ils peuvent, dans l’enseignement primaire et dans l’enseignement secondaire, mettre en place un paiement correspondant au coût moyen réel des frais scolaires.§2. Les pouvoirs organisateurs n’impliquent pas les élèves mineurs dans le processus de paiement et dans le dialogue qu’ils entretiennent avec les parents ou la personne investie de l’autorité parentale à propos des frais scolaires et des décomptes périodiques.Le non-paiement des frais ne peut en aucun cas constituer, pour l’élève, un motif de refus d’inscription ou d’exclusion définitive ou de toute autre sanction même si ceux-ci figurent dans le projet pédagogique ou dans le projet d’établissement.Aucun droit ou frais, direct ou indirect, ne peut être demandé à l’élève ou à ses parents pour la délivrance de ses diplômes ou certificats d’enseignement ou de son bulletin scolaire.

12.   Sanctions disciplinaires
En fonction de la gravité des faits, l’élève pourrait se voir affliger un rappel à l’ordre par une note au journal de classe ou sur une fiche de réflexion adaptée à son âge à faire signer par la personne responsable ou un travail supplémentaire.En cas de problème grave pouvant perturber la bonne organisation de l’école, une rencontre avec les parents s’avèrera utile et sera programmée.

13.  Modalités en cas d’exclusion définitive
L’article 77 bis du décret du 24 juillet 1997 impose l’insertion du paragraphe suivant dans le règlement d’ordre intérieur :         (Art. 1.7.9-2 du code de l’enseignement)Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive :
Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement; le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.
Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école :la détention ou l’usage d’une arme.
Chacun de ces actes sera signalé au centre P.M.S. de l’établissement dans les délais appropriés, comme prescrit par l’article 29 du décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en œuvre de discriminations positives.

L’élève se trouve dans les zones récréatives et en respecte l’organisation.
Il respecte l’environnement et trie ses déchets.
Il respecte le matériel mis à sa disposition et les règles de jeux.
Il surveille son langage et fait attention aux plus petits.
Il ne joue pas à la bagarre et ne porte pas d’autres enfants.
Il ne grimpe que sur les jeux prévus à cet effet.
Il respecte le règlement des toilettes.
Sur le banc de l’amitié, il attend un ami, sur le banc de la paix, les enfants règlent leurs conflits et sur le banc de la réflexion, l’enfant réfléchit à ses actes.
Si le drapeau est rouge, les ballons sont interdits et on se protège de la pluie.
Avant de rentrer en classe, on range le matériel et on passe aux toilettes si nécessaire.
Quand la cloche sonne, les enfants se rangent directement.
Des sanctions sont prévues en cas de non-respect de ce règlement.

Organisation des collations

La consommation de collations saines est un des fers de lance de notre établissement et répond aux valeurs que nous nous efforçons de véhiculer depuis plusieurs années : bien manger, réduire ses déchets et protéger notre planète. Le projet est porté à bout de bras par l’association de parents.
Les parents fourniront à leurs enfants des collations répondant aux critères ci-dessous :
– les emballages superflus sont proscrits (privilégier les boîtes nominatives) ; pas de verre !
(En effet, la commune de Lasne s’est inscrite dans une perspective environnementale et une des actions est de réduire les déchets. Dès à présent, au lieu d’un passage chaque semaine, les containers sont vidés une semaine sur deux et les écoles n’échappent pas à la règle. Dès lors, pour éviter des poubelles surchargées qui risqueraient d’attirer les indésirables à l’école,  l’équipe éducative a décidé que les enfants rentreraient à la maison chaque soir avec leurs déchets.)
– les bonbons, les barres chocolatées et les chips n’entrent pas dans la liste des collations autorisées.
– chaque jour se verra attribué une famille de collation (sauf intolérance ou allergies ) :
lundi : biscuit/céréales
mardi : légumes ou fruits secs*
mercredi : fruit frais
jeudi : produit laitier
vendredi : collation variée, au choix parmi celles proposées les 4 premiers jours.

* Le potage est distribué aux enfants inscrits via l’application APSchool uniquement le mardi entre novembre 2023 et mars 2024, au prix de 0,50 €/jour.

 

Voici quelques liens pour des idées recettes, des livres, et des sites qui vont vous inspirer on espère:
– Livre « Mes goûters 100% faits maison »
– Zerocarabistouille.be
Ecoconso.be
Sebio.be

Les activités scolaires

Education physique

En primaire, la tenue se compose d’un t-shirt blanc, d’un short ou d’un caleçon uni de couleur sombre et d’une paire de sandales blanches. Le tout doit être marqué au nom de l’enfant et enfermé dans un sac de toile.
Il n’y a pas de tenue spécifique pour la pyschomotricité en maternelle excepté les sandales de gymnastique en M2 et M3.

Natation

Ce cours est obligatoire pour les enfants de M3, P1, P2, P3.
Les élèves de M3 et de P1 se rendent à la piscine Promosport à Nivelles, les P2 et les P3 suivent les cours à Sport Village à Ohain, à raison de 17 semaines sur l’année, soit les 5 premiers mois de l’année, soit les 5 seconds.
La non-participation doit être exceptionnelle, et justifiée par un certificat médical.
En 2023-2024, les P 1 et P3 iront à la piscine au premier semestre (à partir du 5 septembre). Les M3 et P2 au deuxième semestre. Pour tous, le mardi de 14 h à 14 h30.
À Nivelles pour P1 et M3 et au Sport village pour P3 et P2.

Néerlandais et éveil aux langues

Le cours d’éveil aux langues est enseigné aux élèves de la 1e maternelle à la 2e primaire, comme le prévoient les prescrits légaux, avec une prédominance pour le néerlandais. L’administration communale intervient pour le financement du professeur de langues qui accompagne l’institutrice en classe.
Le cours de néerlandais est dispensé aux élèves à raison de 2 périodes de 50 min de la 3e à la 6e primaire.

Cours philosophiques

En primaire, une période de citoyenneté/philosophie et une période de religion au choix, de morale ou une deuxième de citoyenneté est dispensée aux élèves. Le choix se fait en juin pour l’année suivante et ne peut être changé par la suite.
Attention, si votre choix se porte sur un cours peu suivi, il peut arriver que votre enfant soit retiré du groupe-classe pour pouvoir bénéficier de son cours.
Sur demande écrite à la direction, il est possible de faire suivre aux élèves de 3e maternelle une heure de cours philo avec les élèves de P1 (à transmettre la première semaine de classe).

Informatique

En 4e, 5e et 6e années primaires, une période d’informatique est dispensée aux élèves par un professeur qualifié, soit en demi-groupe, soit en groupe-classe. Ce cours a pour but de familiariser les élèves aux nouvelles technologies, informatiques et numériques comme l’exige le Pacte d’Excellence et en se calquant sur le quotidien de la classe.

Notre école participe depuis 2013 aux classes d’eau en brabant Wallon :

Les Classes d’eau sont un stage de 2 jours dont l’objectif est de sensibiliser les enfants (de la 2èmeà la 6ème année du cycle primaire) à la problématique de l’eau. L’idée est de provoquer un changement d’attitude en préparant les enfants à devenir les « hydro-citoyens » de demain, c’est-à-dire des personnes plus conscientes et plus respectueuses des ressources en eau.

Le programme des Classes d’eau a été mis au point avec l’appui de la Communauté française et de la Région wallonne.
Dans le cadre de cette coopération, le stage offre une initiation aux sciences et aux activités d’éveil de sorte que les enfants deviennent de véritables acteurs du développement durable.

Convaincus par la vocation de ce projet, nous avons décidé, dès 2013, de le concrétiser en collaboration avec l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW), chargée de l’assainissement des eaux usées dans la Province du Brabant wallon.

Nos Classes d’eau se déroulent à la station d’épuration de la Vallée de la Dyle à Basse-Wavre. Elles sont ouvertes aux  écoles – tous réseaux d’enseignement confondus – situées sur le territoire commun d’activité de l’IECBW et de l’IBW.

Activités sportives et culturelles

Ces activités sont inscrites dans notre projet d’établissement ; elles sont donc obligatoires.
L’école organise des classes de dépaysement pendant le cursus primaire :
– En 1e ou 2e année, les enfants partent en classes de mer 3 jours
– En 3e et 4e année, les enfants suivront plusieurs journées d’activités extérieures en
externat (voir explications des enseignantes)
– En 6e année, le voyage en classe de neige dure 8 jours.

Activités prévues :
– 2 animations scientifiques : Cap Sciences & Planet Mômes
– 1 ou 2 spectacles de théâtre
– 1 journée sportive
– 1 ou 2 voyages scolaires
– de P2 à P6 : 2 jours en classes d’eau

En P6, un abonnement au JDE est proposé aux élèves (détails fournis par l’institutrice).

Votre participation financière aux activités culturelles et sportives est plafonnée à 50 € selon les dispositions du décret gratuité. Attention, les classes de dépaysement n’interviennent pas dans le plafond.

La gratuité dans l’enseignement fondamental

Art. 1.7.2-1 à 1.7.2-3 du code de l’enseignement)
Article 1.7.2-1§ 1er. Dans l’Enseignement maternel, ordinaire et spécialisé, aucun minerval direct ou indirect ne peut être perçu. Sans préjudice de l’article 1.7.2-2, le pouvoir organisateur ne peut en aucun cas formuler lors de l’inscription ou lors de la poursuite de la scolarisation dans une école une demande de paiement, directe ou indirecte, facultative ou obligatoire, sous forme d’argent, de services ou de fournitures.
§ 4. Des dotations et des subventions de fonctionnement annuelles et forfaitaires sont accordées pour couvrir les frais afférents au fonctionnement et à l’équipement des écoles, et à la distribution gratuite de manuels et de fournitures scolaires aux élèves soumis à l’obligation scolaire. En outre, dans l’enseignement maternel ordinaire et spécialisé, il est octroyé aux écoles organisées ou subventionnées un montant forfaitaire de 50 € par élève inscrit, affecté spécifiquement aux frais et aux fournitures scolaires. Ce montant vise prioritairement d’achat des fournitures scolaires définies comme étant tous les matériels nécessaires à l’atteinte des compétences de base telles que définies dans les référentiels de compétences initiales. Ce montant peut également couvrir les frais scolaires liés à l’organisation d’activités scolaires ou de séjours pédagogique avec nuitée(s). Ce montant est versé chaque année au mois de mars. Il est calculé sur base du nombre d’élèves régulièrement inscrits dans l’école à la date du 30 septembre de l’année précédente, multiplié par un coefficient de 1.2, et est arrondi à l’unité supérieure si la première décimale est égale ou supérieure à 5, à l’unité inférieure dans les autres cas. Il est indexé annuellement en appliquant aux montants de l’année civile précédente le rapport entre l’indice général des prix à la consommation de janvier de l’année civile en cours et l’indice de janvier de l’année précédente.
Article1.7.2-2§ 1er. Dans l’Enseignement maternel, ordinaire et spécialisé, sans préjudice des alinéas 2 et 3, aucun frais scolaire ne peut être perçu et aucune fourniture scolaire ne peut être réclamée aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale, directement ou indirectement.Seuls les frais scolaires suivants, appréciés au coût réel, peuvent être perçus :1° les droits d’accès à la piscine ainsi que Ies déplacements qui y sont liés ;2° les droits d’accès aux activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’établissement ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement arrête le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou pour l’ensemble des années d’étude de l’enseignement maternel3° les frais liés aux séjours pédagogiques, avec ou sans nuitées, organisés par l’école et s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’établissement ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou pour l’ensemble des années d’étude de l’enseignement maternel.Seules les fournitures scolaires suivantes ne sont pas fournies par les écoles :
1° le cartable non garni ;
2° le plumier non garni;
3° les tenues vestimentaires et sportives usuelles de l’élève.
Aucun fournisseur ou marque de fournitures scolaires, de tenues vestimentaires ou sportives usuelles ou prescriptions qui aboutissent au même effet ne peut être imposé aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale.Les frais scolaires autorisés visés à l’alinéa 1er, 1′ à 3°, ne peuvent pas être cumulés en vue d’un paiement forfaitaire et unique. Ils sont imputés à des services précis et effectivement organisés. Les montants fixés en application de l’alinéa 1er, 2° et 3°, sont annuellement indexés en appliquant aux montants de l’année civile précédente le rapport entre l’indice général des prix à la consommation de janvier de l’année civile en cours et l’indice de janvier de l’année civile précédente.
§ 2. Dans l’enseignement primaire, ordinaire et spécialisé, ne sont pas considérés comme perception d’un minerval les frais scolaires appréciés au coût réel suivants :
1° les droits d’accès à la piscine ainsi que Ies déplacements qui y sont liés ;
2° les droits d’accès aux activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’établissement ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou. sur l’ensemble des années d’étude de l’enseignement primaire;
3° les frais liés aux séjours pédagogiques, avec ou sans nuitées, organisés par l’école et s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou clans le projet d’établissement ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou sur l’ensemble des années d’étude de l’enseignement primaire.
Aucun fournisseur ou marque de fournitures scolaires, de tenues vestimentaires ou sportives usuelles ou prescriptions qui aboutissent au même effet ne peut être imposé aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale.Les frais scolaires autorisés visés à l’alinéa 2, 1° à 3°, ne peuvent pas être cumulés en vue d’un paiement forfaitaire et unique. Ils sont imputés à des services précis et effectivement organisés. Les montants fixés en application de l’alinéa ter, 2 et 3°, sont indexés annuellement en appliquant aux montants de l’année civile précédente le rapport entre l’indice général des prix à la consommation de janvier de l’année civile en cours et l’indice de janvier de l’année civile précédente.
§ 4. Dans l’enseignement primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé, les frais scolaires suivants peuvent être proposés à l’élève s’il est majeur, ou à ses parents ou à la personne investie de l’autorité parentale, s’il est mineur, pour autant que le caractère facultatif ait été explicitement été porté à leur connaissance :
1° les achats groupés ;
2° les frais de participation à des activités facultatives ;
3° les abonnements à des revues ;Ils sont proposés à leur coût réel pour autant qu’ils soient liés au projet pédagogique.
Article 1.7.2-3§ 1er. Les pouvoirs organisateurs sont tenus, dans la perception des frais, de respecter les dispositions de l’article 1.4.1-5. Ils peuvent, dans l’enseignement primaire et dans l’enseignement secondaire, mettre en place un paiement correspondant au coût moyen réel des frais scolaires.
§2. Les pouvoirs organisateurs n’impliquent pas les élèves mineurs dans le processus de paiement et dans le dialogue qu’ils entretiennent avec les parents ou la personne investie de l’autorité parentale à propos des frais scolaires et des décomptes périodiques.Le non-paiement des frais ne peut en aucun cas constituer, pour l’élève, un motif de refus d’inscription ou d’exclusion définitive ou de toute autre sanction même si ceux-ci figurent dans le projet pédagogique ou dans le projet d’établissement.Aucun droit ou frais, direct ou indirect, ne peut être demandé à l’élève ou à ses parents pour la délivrance de ses diplômes ou certificats d’enseignement ou de son bulletin scolaire.