PEDAGOGIE – BIEN ETRE – RESPECT

Depuis septembre 2018, à l’instar de ce qui se faisait déjà en maternelle, une distribution de collations collectives a été instaurée en primaire.

Le lundi, les enfants reçoivent un bol de potage bio et le mardi et le jeudi, ce sont des biscuits qui leur sont servis.

Le mercredi, jour du fruit a été conservé.

  • Réaménagement de la cour de récréation : La cour fait peau neuve suite aux réflexions travaillées en équipe en 2017-2018. Réalisés ou en cours de réalisation :
    marquages au sol pour limiter les espaces, mur d’escalade, bacs à sable, petits vélos, jeux au sol et sur table, banc de l’amitié ou parfois de la réflexion, nouveau portique, …
  • Cours d’informatique pour les élèves du cycle 4 à midi pendant les mois d’hiver
  • Cours d’anglais organisé par le CLL après 4 heures  par groupes d’âges

 » Si tu me le dis, j’oublierai. «C’est dans l’effort dynamique, basée sur la recherche et les défis « 

  • Travail en ateliers
  • Classe d’accueil unique
  • Néerlandais dès la 2ème maternelle
  • Référentiels construits au cours des cycles 3 et 4
  • Elocution dès la 3ème primaire • Evaluations régulières : 4 bulletins / an
  • Epreuves externes : 2ème et 6ème primaire
  • Epreuves internes : 4ème et 5ème
  • Année complémentaire en cas de stricte nécessité et avis PMS
  • Planification du travail scolaire
  • Travail à domicile : devoirs, leçons collaboration souhaitée avec les parents)
  • Ambiance conviviale et caractère familial
  • Présence d’une puéricultrice
  • Natation de la 3ème mat à la 3ème prim
  • Classes de dépaysement et de découvertes
  • Formations des enseignants en continu
  • Parrainage des enfants
  • Participation au conseil communal des jeunes
  • Environnement : Tri des déchets • Potager
  • Rythmes scolaires : Sieste jusqu’à 4ans
  • Différenciation
  • Remédiation
  • Cadre de vie verdoyant et agréable
  • Cour de récréation spacieuse et bien aménagée
  • Une seule implantation est d’évoluer», B. Werber.
  • Remédiation
  • Dépassement de soi
  • Règles : Chartes d’école, de classe et d’élèves
  • Une seule implantation
  • Enseignants disponibles avant 8h40
  • Logopède à l’école
  • Musique en maternelle (Jeunesses musicales)
  • Classe d’accueil adaptée aux tout-petits
  • Bibliothèque (partenariat avec la Bibliothèque communale)
  • Salle informatique
  • Salle de gymnastique
  • Repas chauds
  • Garderie (7h15-18h), étude organisée
  • Activités parascolaires variées
  • Festivités : fête d’automne, fancy fair…
  • Association de parents dynamique

Notre charte de vie

que chaque enfant s’engage à respecter
Article 1 : J’arriverai avant le début des activités pour ne pas perturber le travail commencé et ne rien manquer.
Article 2 : Je respecterai les autres comme j’aimerais qu’ils me respectent.
Article 3 : Je prendrai l’habitude de dire
 
Bonjour… S’il vous plait…Pardon…Voici…Merci…Au revoir…
Article 4 :Je laisserai passer les adultes et me lèverai lorsqu’une personne extérieure à l’école entrera en classe.
Article 5 : Je me rangerai calmement à l’endroit prévu avant d’entrer en classe.
Article 6 : Je n’interromprai pas celui qui parle, je l’écouterai comme j’aimerai qu’on m’écoute.
Article 7 : Je veillerai à l’ordre de mon cartable, de mon banc, de ma classe et des alentours.
Article 8 : Je serai responsable de mes actions, je réparerai ou remplacerai ce que j’aurais cassé ou endommagé.
Article 9 : Je jetterai tous mes déchets dans la poubelle adaptée, je ramasserai les papiers éparpillés par le vent et j’aiderai les plus petits en leur montrant l’exemple.
Article 10 : Je respecterai la nature qui m’entoure : arbres, plantations…
Article 11 : Je ne quitterai l’école qu’avec la permission écrite de mes parents et l’autorisation de mon enseignant.
Article 12 : Je ferai signer régulièrement mon journal de classe et les avis par une personne responsable

Tout ceci, je m’engage à le respecter

Mercredi, jour du fruit !

Depuis plusieurs années maintenant, l’école a mis sur pied l’action « Mercredi, jour du fruit » pour donner aux enfants l’envie de manger des collations saines et par là contribuer modestement à leur faire prendre de bonnes habitudes alimentaires. Est-il encore nécessaire de rappeler que nos enfants, tout en se dépensant moins, mangent de plus en plus de produits sucrés ? Les conséquences sont connues de tous !

Partant d’un problème de santé, nous nous sommes bien vite rendu compte que cette action menait à un moment bien sympathique et convivial et que ce temps de partage apportait bien plus que des vitamines à nos enfants ! Chacun se réjouit de découvrir le panier apporté par un copain de classe et pour nous les grands, c’est un plaisir de voir ces mines réjouies dans la cour tantôt croquant à pleines dents dans une pomme savoureuse, tantôt dégustant les raisins « de la vigne de la maison » tellement plus goûteux que ceux du magasin !

Chouette initiative, merci aux parents pour leur collaboration et … VIVE LE MERCREDI !

Notre école participe depuis 2013 aux classes d’eau en brabant Wallon :

Les Classes d’eau sont un stage de 2 jours dont l’objectif est de sensibiliser les enfants (de la 2èmeà la 6ème année du cycle primaire) à la problématique de l’eau. L’idée est de provoquer un changement d’attitude en préparant les enfants à devenir les « hydro-citoyens » de demain, c’est-à-dire des personnes plus conscientes et plus respectueuses des ressources en eau.

Le programme des Classes d’eau a été mis au point avec l’appui de la Communauté française et de la Région wallonne.
Dans le cadre de cette coopération, le stage offre une initiation aux sciences et aux activités d’éveil de sorte que les enfants deviennent de véritables acteurs du développement durable.

Convaincus par la vocation de ce projet, nous avons décidé, dès 2013, de le concrétiser en collaboration avec l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW), chargée de l’assainissement des eaux usées dans la Province du Brabant wallon.

Nos Classes d’eau se déroulent à la station d’épuration de la Vallée de la Dyle à Basse-Wavre. Elles sont ouvertes aux  écoles – tous réseaux d’enseignement confondus – situées sur le territoire commun d’activité de l’IECBW et de l’IBW.